Évoluer vers le simple touche à tous les domaines de notre vie
La plus grande erreur, à mon sens, est de limiter cette évolution vers le simple au domaine matériel des possessions. C’est non seulement mal comprendre l’élan de la vie en nous, qui tend à plus et à mieux, mais c’est prendre le risque de tomber dans l’ascèse et l’austérité. Les conséquences en sont redoutables : une vie qui s’attriste et s’amenuise, des besoins fondamentaux non satisfaits qui créent de la tension. Bref, tout le contraire de la réalisation de soi corps, âme et esprit.
Tracer son chemin au travers de tous les domaines du réel
Partir du domaine matériel, l’avoir (nous libérer de l’emprise du matériel),
- traverser les domaines de l’action, le faire (l’efficience dans notre action sur le réel),
- du relationnel (servir plutôt que se servir),
- du savoir (chercher la compréhension)
- et de l’être (découvrir le soi),
voilà le chemin que nous allons parcourir.
Il s’agit d’une démarche spirituelle qui cherche à promouvoir ce qui est le propre de notre espèce : l’esprit. C’est le but de la vie en nous : nous pousser de l’intérieur vers une conscience élargie et la réalisation de soi.
Cela nécessite de faire des choix devant tous les possibles, certains mènent à des impasses, d’autres au fil du temps inscrivent notre existence dans un chemin qui a un sens et du sens.
Évoluer vers le simple n’est pas un but en lui-même, ce n’est que le moyen naturel, un chemin possible vers la réalisation de soi.