La vie est belle, mais elle est dure parfois. Au détour du chemin, la souffrance fait irruption et bouleverse tous nos projets, brise notre élan. À un autre moment, une joie inattendue nous redonne courage. Dans cette alternance de positif et de négatif, qui fait le tissu de notre existence, est-il possible de connaître le bonheur? Ce livre aimerait répondre à cette question.
Pour un voyage, il faut se préparer, rassembler les bagages, contacter une agence spécialisée, chercher sur place un guide… Dans le voyage de la vie, risqué, il n’en va pas autrement. Un équipement adéquat et un guide sûr nous sont nécessaires. Sinon, nous passerons inévitablement à côté de trésors sans nous en apercevoir. Mais nous tomberons aussi dans des pièges qui auraient pu être évités.
Oui, la vie est une aventure risquée, mais nous pouvons l’affronter avec courage et connaître le bonheur.
A qui s’adresse ce livre?
Depuis plusieurs mois, je pense à vous, ami lecteur. J’essaie de vous imaginer dans le cadre de votre travail, avec vos tensions, vos insatisfactions, vos «ras-le-bol». Mais aussi chez vous, dans votre relation avec votre conjoint, vos enfants ou vos parents, avec ces petits riens qui de mois en mois grandissent et deviennent des montagnes infranchissables. Je pense aussi à ceux qui passent par la dépression et ne savent comment s’en sortir. L’envie de fuir, ne vous prend-elle pas parfois.
J’ai traversé de telles périodes. Elles ne sont pas agréables. L’insatisfaction et le découragement régnaient dans mon cœur. Allais-je tout planter là et m’enfuir? Parfois je l’ai fait, d’autres fois, j’ai tenu bon. Dans ce livre, j’aimerais partager avec vous des principes concrets qui m’ont personnellement beaucoup aidé. Ne cherchez pas, dans ces pages, de grandes théories sophistiquées accessibles aux seuls spécialistes. Vous n’y trouverez que des enseignements simples et pratiques inspirés de la foi chrétienne et de la psychologie.
Comment ne pas profiter de ce livre
Tout au long de ces neuf chapitres qui vous attendent, vous allez rencontrer des tests, des exercices pratiques, des résumés, des séries de trois questions. Le meilleur moyen d’empêcher que les enseignements de ce livre transforment votre existence est de passer à la suite sans faire les tests, ni répondre aux questions, qui ont été conçues pour que vous puissiez personnaliser votre lecture et vous approprier son contenu. Pourquoi vous en priver?
Mais je sais une chose: si vous appliquez dans votre vie quotidienne ces quelques principes, alors vous ne tarderez pas à constater qu’une vie plus heureuse est possible.