Se fixer un but peut devenir une obsession
Nous pouvons faire de nos envies des buts qui nous motivent. Atteindre nos objectifs nécessite de la volonté et de l’efficience. Une volonté trop déterminée peut même parfois nous conduire à atteindre des buts inverses de ce que nous désirions. Il faut apprendre à faire confiance à la vie en nous et nous laisser porter naturellement vers nos objectifs : faire et laisser se faire !
L’exercice d’une volonté trop déterminée nous expose aussi à un autre risque : faire de notre but une sorte d’obsession !
Nous connaissons tous l’adage : « La fin justifie les moyens ». Il est souvent appliqué en mauvaise part à des personnes qui sont tellement obsédées par l’atteinte de leurs objectifs qu’elles utilisent toutes sortes de stratagèmes et de moyens peu recommandables pour atteindre leur fin. Leur volonté inflexible les a aveuglé : les ressources dont ils disposent et les personnes qu’il rencontrent sont devenues des instruments, des moyens pour atteindre leur objectif. Ils pensent être les maîtres, ils sont simplement devenus esclaves de leurs objectifs.
Sans en arriver là, bien sûr ????, nous avons tous une tendance naturelle à médiatiser tout ce que nous entreprenons.
Que signifie médiatiser notre action ?
Cette attitude naturelle de médiatisation consiste à concevoir tout comme un moyen pour une fin. Vous trouvez que j’exagère ? Voyons un exemple :
- Je me lève le matin POUR aller travailler. Je fais ma toilette POUR être propre et présentable. Je déjeune POUR avoir des forces. J’utilise ma voiture ou le train POUR me rendre à mon travail. Banal ? Creusons encore …
- Je travaille POUR gagner de l’argent. Je gagne de l’argent POUR payer mes factures et subvenir aux besoins de mes proches, POUR épargner, POUR m’offrir des vacances. Je travaille dur POUR me créer une bonne situation et POUR une belle retraite.
- Je fais tout cela POUR atteindre mes objectifs personnels.
Avec cette attitude de médiatisation, tout mon être est porté sans arrêt en avant POUR atteindre mes fins.
Tout mon présent est orienté par le futur que je veux construire. En fait, je ne vis pas dans le présent, mais déjà dans l’avenir ! Mais est-ce vraiment cela vivre ?
Vivre ne serait-il pas surtout parcourir un chemin qui, certes, conduit à un but mais qui apporte son lot de plaisirs. On parle alors de jouir du moment présent.
Vivre uniquement POUR ses objectifs, c’est renoncer aux plaisirs que le chemin peut nous apporter
En adoptant une autre attitude intérieure, la formulation de l’exemple pourrait alors devenir :
- Je me lève le matin PARCE QUE j’aime mon travail et que je m’y sens utile. Je fais ma toilette PARCE QUE j’aime la douceur de l’eau chaude sur ma peau et que je me sens plus à l’aise quand je suis propre et bien habillé. Je déjeune PARCE QUE j’aime boire tranquillement mon café le matin avant de partir. J’utilise ma voiture PARCE QUE je me sens comme dans un cocon confortable et que je peux écouter la radio ou de la musique.
- En fait, je travaille PARCE QUE par mon activité j’apporte quelques choses à ce monde pour le rendre meilleur. J’aime recevoir mon salaire PARCE QUE je peux ainsi subvenir aux besoins de ma famille, épargner, m’offrir des vacances. Je me crée ainsi une situation plus confortable et prépare ma retraite.
Combien de personnes ont trimé toute leur vie POUR avoir une retraite heureuse et meurent quelques temps plus tard ! A quoi sert-il d’avoir un travail que l’on n’aime pas seulement POUR gagner sa vie si l’on ne profite pas tous les jours de ces petits plaisirs que la vie nous offre ! Même si mon existence est écourtée par une mort prématurée, j’aurai eu du plaisir à vivre. J’aurai l’impression que mon chemin n’aura pas été inutile ni pour moi ni pour les autres.
Je me fixe des objectifs, mais je recherche aussi tous les petits et grands plaisirs que m’offrent le moment présent.
Je me préoccupe juste ce qu’il faut de la fin pour me concentrer sur le chemin que je parcours. Chaque jour ma vie s’enrichit et je suis plus heureux, les autres aussi !