Le sens de la vie n’est pas donné d’avance ni extérieurement, le sens se conquiert chaque jour par l’action sur et dans le réel.
Rechercher le sens (= signification) de sa vie à l’extérieur de soi, dans la société, dans un système religieux conduit à l’impasse. Ce sens n’est pas donné d’avance, il ne s’agit pas de se mettre en quête d’un sens qu’il suffirait de trouver.
Le sens de ma vie est d’abord une direction que je donne librement à ma vie, avant d’être une signification qui me conduit à la réalisation de soi.
La vraie question est alors : « Quel est le sens que je veux donner à ma vie ? »
Le sens de la vie est d’abord une direction avant d’être une signification
La réalisation de soi est l’accomplissement du développement personnel.
De même, le sens de ma vie est l’accomplissement de mon action sur et dans le réel.
Le sens de ma vie (= signification) est l’aboutissement du sens (= direction) que je donne librement à ma vie par mon action sur le réel.
Cette manière d’aborder le sens de la vie propose une vision particulièrement fructueuse et libératrice :
- Elle évacue toute notion de destinée, de chemin de vie tracé d’avance : elle inscrit dans le réel la liberté de l’individu
- Elle libère l’homme du conditionnement social et religieux : elle le fait devenir indépendant
- Elle le responsabilise en mettant entre ses mains la direction de sa vie et du sens qu’il veut y donner : elle le rend autonome
- Elle montre que le sens de sa vie est le résultat de son action sur le réel et pas une sorte de prédestination : elle le rend maître de son existence
Notre action sur le réel est valorisée au plus haut point
Conquérir le sens de sa vie, plutôt que de le découvrir à l’extérieur de nous-mêmes, valorise au plus haut point notre action sur et dans le réel.
Notre action, notre capacité d’entreprendre de nouvelles choses, de réaliser deviennent ainsi la faculté essentielle qui fait émerger le sens de notre vie et nous conduit vers la réalisation de soi.
Il s’agit maintenant de se pencher sérieusement sur notre gestion du faire, pour entreprendre plus et surtout mieux.
C’est une des clés essentielles de la réalisation de soi.