Comment évoluer vers le simple
Au-delà de la complexité qui me laisse désorienté et m’encombre, comment discerner le simple pour comprendre et m’orienter vers l’essentiel ?
Comment tendre vers le simple ?
Un apprentissage difficile devant cette complexité
En rentrant de mon temps de service militaire et ayant quelques mois avant la reprise de mes études, mon beau-père, en homme prévoyant, m’incita doucement mais fermement à apprendre à conduire, me disant que cela me serait très utile pour mon avenir. Je pris le volant pour la première fois sur un parking avec mon beau-père à côté de moi. Le passage des vitesses fut une véritable épreuve, soit je ne mettais pas assez de gaz et la voiture calait, soit j’en mettais trop et le moteur vrombissait. Mon beau-père craignant pour son embrayage, ma première leçon ne dura que quelques minutes. C’était mal parti.
Je réalisai alors que coordonner plusieurs opérations à la fois et prendre en compte une multitude d’éléments nouveaux était une chose très compliquée pour moi. Un peu agacé, mon beau-père prit pour moi des heures de conduite avec un moniteur. Il avait renoncé à m’apprendre à conduire.
La peur devant la complexité
Cette première expérience avait créé en moi le sentiment que je n’y arriverai pas. Il y avait trop de choses à prendre en compte en même temps. Péniblement, j’appris par la suite à passer les vitesses, à m’insérer dans le trafic et à rouler à une vitesse normale, mais l’apprentissage fut difficile. Il m’arriva d’oublier des rendez-vous avec le moniteur, ce que l’on appelle un lapsus significatif ???? Je dû faire même quelques heures supplémentaires, le moniteur me disant que je n’étais pas encore prêt.
Le jour de l’examen, alors que nous nous rendions sur les lieux, je réalisai qu’il était persuadé que j’allais le louper. Mais je le réussis. Je me rappelle qu’il fut surpris, voire même un peu contrarié que je l’aie passé du premier coup. Durant le trajet de retour, il me fit une multitude de recommandations. Je compris alors que j’avais été un élève peu brillant et que je risquai, à ses yeux, d’être un danger public sur la route.
Dans les semaines qui suivirent, mon père m’incita plusieurs fois à prendre sa voiture, mais je n’étais pas très motivé à me retrouver seul et à être peut-être la cause d’un accident. J’avais vraiment peur.
Avec l’entraînement et le plaisir, tout devient plus simple
Puis progressivement, je pris enfin confiance, ma conduite devint plus naturelle et je commençais à voir les avantages de disposer d’une voiture, j’étais devenu autonome dans mes déplacements. Je découvris enfin le plaisir de conduire. C’était devenu simple ????
Dans cette expérience, je trouve tous les éléments pour illustrer cette évolution du complexe vers le simple. Voyez plutôt ????
-
Apprivoiser le complexe en le confrontant est difficile
-
Se confronter au complexe crée la peur et exige un effort
-
Confronter le complexe augmente la conscience
-
L’accession au simple passe par un apprentissage, une évolution