Pas de retour en arrière, mais évolution en avant
Tendre vers le simple n’est pas revenir en arrière mais se porter en avant, c’est évoluer en unifiant.
Pas de moralisme, pas de militance écologique ou de guerre contre la croissance et la consommation, pas d’idéologie ni d’esprit de système.
Certes, tendre vers le simple diminue l’emprise sur la planète et ses ressources que l’on sait limitées et induit souvent des économies dans le domaine matériel. Mais à mon sens, l’essentiel n’est pas là.
Dans ma compréhension, tendre ou évoluer vers le simple a peu à voir avec des expressions comme « vie simple » ou « simplicité » qui semblent trop teintées d’austérité, ou pire d’ascétisme et évoquent davantage un retour en arrière dans le temps où la vie était plus simple, certes, mais tellement plus difficile, voire pénible. De plus, ces expressions semblent se limiter au domaine des possessions.
Évoluer vers le simple est beaucoup plus que cela.
Le simple n’est pas un but, mais seulement un moyen pour tendre vers la réalisation de soi
Tendre vers le simple est d’abord motivé par un désir d’évolution personnelle redécouvrant l’essentiel en vue d’atteindre la réalisation de soi.
La diminution de notre emprise sur le monde et les économies ne sont que des conséquences positives de notre démarche vers le simple et la réalisation de soi, pas le moteur.
Évoluer vers le simple n’est pas un but en soi, ce n’est que le moyen naturel, un chemin vers la réalisation de soi.
Évoluer vers le simple touche à tous les domaines de notre vie
La plus grande erreur, à mon sens, est de limiter cette évolution vers le simple au domaine matériel des possessions.
C’est non seulement mal comprendre l’élan de la vie en nous, qui tend à plus et à mieux, mais c’est prendre le risque de tomber dans l’ascèse et l’austérité. Les conséquences en sont redoutables : une vie qui s’attriste et s’amenuise, des besoins fondamentaux non satisfaits qui créent de la tension. Bref, tout le contraire de la réalisation de soi corps, âme et esprit.
Le but de la vie en nous est simple : nous pousser de l’intérieur vers une conscience élargie et la réalisation de soi.