Mon cher Quaesitus,
Avec ces quelques pages, je t’ai fait pénétrer dans mon petit univers … peut-être est-il étrange pour toi ? Mon approche peut t’apparaître comme surprenante et pourquoi pas dérangeante … mais t’a-t-elle fait penser ?
En tout cas j’espère avoir posé de bonnes questions. J’ai cherché à dessiner des pistes sans donner de réponses toutes faites. Je désirais juste attirer ton regard intérieur et espérer que tu verrais quelque chose d’utile pour ta vie.
Ce texte n’était qu’une invitation à explorer, au-delà des préjugés, des déceptions, des mauvaises expériences le domaine de la vie spirituelle.
Une invitation à ne pas confondre Dieu et la religion,
Une invitation à ne pas te laisser abuser par un dogmatisme étriqué, ni par une morale fermée,
Une invitation à te laisser attirer par cette intuition de ce « je ne sais quoi » qui est déjà là dans ta profondeur et qui t’appelle … parce qu’il t’a cherché le premier.
Pour ma part, Jésus le Christ, par son expérience unique, est le grand révélateur de ce que Dieu est et de ce qu’il désire pour nous.
Mon souhait pour toi, Quaesitus, est simple: continue ta quête, recherche l’ultime sans te satisfaire de ce qui est transitoire et préliminaire.
« Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé ». (Pascal)