Nous avons été jetés dans ce monde
Tu es né par inadvertance dans un monde qui ne t’attendait pas pour tourner. Choquant ?
Tes parents ont certainement désiré ta naissance … mais qu’ont-ils désiré ? Avoir un enfant … et c’est toi qui es arrivé !
Tu es le fruit du hasard d’une rencontre … je ne parle pas de tes parents … mais d’un spermatozoïde parmi des millions qui, après une folle course poursuite, a réussi à féconder un ovule parmi des centaines possibles. Tu es le résultat d’un combat homérique. Les spermatozoïdes humains sont même capables de lutter efficacement contre l’arrivée de spermatozoïdes d’autres donneurs. Comme quoi … la monogamie n’était peut-être pas prévue … au début ????
Tu as hérité d’une partie des gènes de ton père et de ta mère … qui se sont mélangés au hasard pour donner l’être unique que tu es.
Rien dans ce processus n’est de ton fait. Tu n’as pas choisi de venir dans cette famille, ce pays, cette période de l’histoire. Pas de plan déterminé d’avance … pas de but poursuivi … tu es le fruit d’un hasard, d’une lutte à mort.
Toi comme moi avons été jetés dans ce monde sans que nous le désirions … c’est une réalité fondamentale à accepter.
Nous pouvons en être retiré à tout instant … en voilà une autre.
Nous ne sommes que de passage
D’autres nous ont précédé … d’autres nous suivrons. Nous ne faisons que passer … un instant insignifiant … à l’échelle du monde.
Mais cet instant est à nous !
Pour nous, cet instant fugace est le tout de notre existence … notre capital qui chaque seconde s’épuise.
Nous le savons … mais nous nous le cachons en encombrant notre vie de toutes sortes d’activités … en nous distrayant pour éviter de penser à cette échéance et à cette issue fatale.
En fait, nous nous installons en encombrant notre espace d’objets, en nous submergeant d’activités et de devoirs à remplir.
Nous prenons de la place, le plus possible … pour nous convaincre … inconsciemment … que nous existerons pour toujours.
Nous savons bien que nous somme finis … mais quelque chose en nous aspire à l’infini.
Nous savons bien que notre temps est compté … mais nous désirons l’éternité.
Accepter ses limites et sa fragilité, c’est voir une réalité crue qui ne nous plaît pas
Tout passe … rien n’est immuable et permanent.
J’ai été jeté dans ce monde … sans raison. Je peux en être retiré à tout instant … sans raison.
Pendant cet instant, ici et maintenant … cette passerelle sur le néant … j’ai à trouver des raisons de vivre. Sera-ce le plaisir, le bonheur ? Sera-ce le travail, l’argent, le pouvoir ?
Peuvent-elles donner vraiment un sens à ma vie ?
Devenir authentique, c’est affronter et accepter que ces questions se posent à moi … et que je n’aie pas de réponses toute faites.
Devenir authentique, c’est prendre le risque d’avoir plus de questions … que de réponses, mais de continuer inlassablement à chercher.