Par son action sur le réel et dans le réel, l’être humain développe des compétences et gravit l’escalier du développement personnel.
En réalisant, il se réalise.
Ce que signifie réaliser
Faire exister – Donner une réalité.
Réaliser signifie agir avec une intention pour créer du nouveau, faire exister quelque chose qui n’avait encore aucune réalité.
C’est tout un programme … de vie !
L’homme, parmi les vivants, est le seul être à avoir une telle capacité d’agir volontairement sur le réel ; l’action des animaux est essentiellement alimentée par leur instinct de survie. Son intelligence, orientée d’une manière privilégiée vers la matière, lui a permis de façonner cette matière, de créer des outils et des machines et de complètement bouleverser son environnement pour l’utiliser à son profit. Cette capacité stupéfiante l’a amené rapidement à s’imposer comme le représentant ultime de l’évolution du vivant.
L’homme est un « homo faber », un homme qui fabrique !
La réalisation de soi est une résultante de l’action de l’homme sur le réel
Le développement personnel avec son but, la réalisation de soi, n’a rien à voir avec une quête nombriliste déconnectée de la réalité. Il ne s’agit pas d’une ascension spiritualisante dans un petit nuage rose au-dessus du réel. Bien au contraire, il s’agit d’y descendre, de se coltiner à la réalité, de l’éprouver parfois péniblement, de la travailler à bras-le-corps, de la surmonter, de la gérer.
Pas de retrait d’un monde qui serait mauvais, pas de mise à distance d’une société qui ne nous conviendrait plus, pas de repli sur soi, ces attitudes conduisent à l’isolement, au retrait du réel pour se protéger ou vivre une réalité virtuelle qui nous satisferait davantage. Il s’agit tout simplement d’une fuite dans l’illusion.
En se confrontant à la réalité, l’homme agit, il entreprend pour façonner son environnement, pour en tirer sa subsistance, y laisser une trace de son passage, voire y créer une œuvre originale. Il gravit, par son action, l’escalier du développement personnel. Il développe des compétences de vie et chemine vers la réalisation de soi. Il devient un homme libre.
Notre capacité d’agir sur le réel est la source de notre liberté
La liberté est l’état d’une personne qui n’est ni esclave ni serviteur. Dans nos sociétés, la liberté individuelle est garantie par le droit dans la mesure où notre liberté n’empiète pas sur les droits des autres. Elles ont créé un espace de liberté où l’individu peut vivre et agir à sa guise.
Mais cette liberté est sans cesse menacée, non seulement par les sociétés dans leur volonté collective de réguler de l’extérieur les comportements humains dans les moindres détails, mais par l’individu lui-même qui sans s’en rendre compte se construit sa propre prison dans laquelle il s’enferme.
Albert Camus, dans son livre « La chute » utilise une image frappante pour illustrer la condition humaine : la cellule de mal confort. Cette sorte de cellule utilisée au Moyen-âge a une particularité effrayante : ses dimensions empêchent le prisonnier de se coucher et de se lever. Il doit se coucher recroquevillé et se tenir accroupi. C’est le mal confort par excellence.
La privation de liberté devient insupportable par le fait même de ne plus pouvoir bouger. L’homme a un besoin physique irrépressible de bouger et d’agir. Même si sa cellule est encombrée d’objets utiles à sa survie, ce que lui veut absolument, c’est de pouvoir bouger et agir. Pour un tel prisonnier, la liberté est synonyme de mouvement et d’action.
Cette image met le doigt sur l’essentiel :
La liberté ne se trouve pas dans les biens que nous possédons ou le montant de notre compte en banque ou dans les lois de notre pays.
La liberté est notre capacité de mouvement et d’action dans et sur le réel : notre indépendance
L’indépendance est une valeur sœur de l’affirmation de soi. Je cherche à être autonome dans mes buts et mes actions en dépendant le moins possible des autres et des choses. Je prends en main ma vie et n’attends pas que les autres ou la société me protège de tout. Je prends le large, expérimente ce que la vie peut m’offrir. Esclave de rien ni de personne.
Réaliser avant de se réaliser.
La réalisation de soi passe par la conquête de notre indépendance et par notre capacité à agir sur le réel.
C’est dans cette capacité à agir et à être indépendant que se trouve le sens de notre vie.