L’encombrement empêche le flux de la vie en nous et notre épanouissement
Prenons une image :
En Israël, le Jourdain alimente deux plans d’eau, le lac de Galilée et la Mer Morte. Le premier est composé d’eau douce et très poissonneux, le deuxième est très salé et la vie en est absente. Pourtant les deux mers sont traversées par le même fleuve. Pourquoi cette pareille différence ? C’est simple : le lac de Galilée reçoit le Jourdain et le redonne. La Mer Morte ne fait que le recevoir et s’est transformée au fil du temps en une grande mare salée où la vie ne peut plus se développer.
Recevoir et donner provoque un flux dont tout le monde profite. Les deux processus doivent idéalement s’équilibrer pour que la vie s’épanouisse et développe ainsi tout son potentiel.
La Mer Morte illustre le TROP. Elle reçoit plus qu’elle ne transmet.
Accumuler, en fait s’encombrer que cela soit des biens matériels ou de n’importe quoi d’autres empêche le flux de la vie de passer librement au travers de nous.
Finalement nous nous appauvrissons de l’essentiel.
L’encombrement empêche l’arrivée de nouvelles choses qui enrichiront notre vie
Prenons une autre image:
Vous remplissez un verre avec de l’eau. Quand l’eau atteint le bord du verre, il est donc plein. Si vous laissez encore couler l’eau, le verre va déborder. Il y a TROP d’eau. Mais vous souhaitez ajouter du sirop pour lui donner du goût. Pas facile, le sirop va déborder. Il n’y a pas assez de place, le verre est TROP plein.
Banal ! Et pourtant.
Ne dit-on pas : la nature a horreur du vide ? Faire de la place dans sa maison ou dans sa vie permet à de nouvelles choses de venir et d’enrichir notre vie.
L’encombrement crée la complexité
L’encombrement matériel crée le désordre, l’encombrement d’activités crée la dispersion, l’encombrement de relations non gratifiantes crée la complication, l’encombrement de connaissances non intégrées crée la confusion, l’encombrement de notre être crée la superficialité.
Le désordre, la dispersion, la complication, la confusion, la superficialité sont diverses manifestations de la complexité dans nos vies.
Nos existences quotidiennes sont compliquées et échappent à notre maîtrise. Nous devenons stressés, épuisés, déboussolés, envahis que nous sommes par un malaise, un mal-être indéfinissable.
La complexité a envahi nos vies et nous éloigne de la réalisation de soi.