Efficace ou efficient ? Cela change tout !
Prenons un exemple de la vie quotidienne pour illustrer la différence :
Vous refaites la déco de votre salon et décidez d’acheter des tableaux pour égayer vos murs. Comment allez-vous les fixer au mur ? Vous sortez votre perceuse, percer un trou dans le mur, enfilez ensuite un manchon et la vis, puis vous y suspendez votre tableau. C’est parfait, vous avez été efficace.
Vous auriez pu aussi utiliser des clous en acier qui pénètrent même les murs en béton. C’est de l’efficience ! Vos avantages : gain de temps, facilité, pas besoin d’une perceuse, un marteau suffit, des trous minuscules quasi invisibles, donc pas besoin de les reboucher quand vous rendrez votre appartement.
Voyons maintenant un exemple dans le monde économique :
Le représentant saisit la commande chez le client en trois exemplaires sur son bloc de papier. De retour à l’entreprise, il transmet son bon au magasinier qui produit le bon de livraison et à la secrétaire qui émet la facture et l’envoie par la poste, le comptable ensuite saisit l’écriture dans la compta. Un processus normal et efficace.
L’efficience c’est bien autre chose : le représentant saisit les données de la commande et du client sur un terminal portable communicant. Le magasinier reçoit immédiatement la commande qu’il prépare. Le système émet automatiquement le bon de livraison et la facture. Celle-ci est envoyée automatiquement par mail. L’écriture comptable est générée automatiquement et l’inventaire du stock ajusté. Les avantages : les données du clients et de la commande ne sont saisies qu’une fois, le processus est plus simple, plus économique et plus rapide pour la plus grande satisfaction du client.
Ce qu’est l’efficience
L’efficace atteint ses objectifs, c’est bien.
L’efficient cherche sans cesse à optimiser l’utilisation de ses ressources pour atteindre les mêmes objectifs plus rapidement et plus simplement : entreprendre plus avec moins ! Voilà le mot d’ordre de l’efficient.
Les grands axes de l’efficience sont :
- Une définition claire des objectifs
- Une évaluation précise des ressources disponibles
- Une élaboration soignée et ingénieuse des processus en recherchant le simple
- Une exigence permanente : utiliser le moins de ressources possible
- Un contrôle après l’atteinte des objectifs pour chercher à améliorer encore l’optimisation des processus
L’efficience est la quête du simple dans l’action
L’efficience est la traduction de la quête du simple dans le domaine du faire.
« Pourquoi se compliquer inutilement la vie » se dit l’efficient.
L’efficience est certainement une manière de fonctionner, mais elle est surtout une attitude intérieure avec un exigence impérieuse : le maximum de résultats avec le minimum de ressources, atteindre ses objectifs par la quête du simple.