Pourquoi se fixer des objectifs ?
Beaucoup de gens, aujourd’hui, ne se fixent jamais d’objectifs précis. Leur existence, à l’image d’un bateau balloté par les vagues et poussé de-ci de-là par des vents capricieux, est caractérisée par le laisser-aller et le laisser-vivre. Ils prennent les choses comme elles viennent avec philosophie. C’est la dispersion, l’action sans but, le contraire de l’efficience.
Évoluer vers le simple dans son action, c’est discerner ses vraies envies, en faire des buts et tout mettre en œuvre pour les réaliser et se réaliser.
Mais voyons plutôt quels sont les nombreux avantages de la fixation d’objectifs :
- Elle stimule grandement la vie et lui donne un sens. Le laisser-aller affaiblit le dynamisme et l’enthousiasme. L’existence devient fade. Le sentiment d’inutilité nous envahit
- Elle permet de mieux gérer notre temps
- La fixation d’objectifs permet une action efficiente
- C’est un facteur déterminant pour la réussite de nos entreprises
- La réalisation de nos objectifs procure beaucoup de satisfaction.
Fixez-vous des objectifs dans tous les domaines de votre existence
Réaliser avant de se réaliser : l’accomplissement passe par notre action efficiente sur le réel.
Cela a pour conséquence de ne pas limiter nos objectifs à un ou deux domaines de notre existence, mais à chercher à les développer tous. Les facultés et les dons que nous n’entraînons pas s’atrophient et feront de nous des êtres humains sous-développés.
Un but principal et plusieurs buts secondaires
Nos dons, nos qualités, mais aussi nos faiblesses, nos penchants, nos aspirations nous conditionnent et nous orientent vers une direction : le sens de notre vie. Avez-vous discerné ce sens ? Si vous n’en êtes pas très sûr, ce n’est pas grave. Allez de l’avant avec la lumière que vous avez.
Fixez-vous un objectif principal dans le domaine où vous percevez le sens (= direction) de votre vie. Cet objectif principal sera le but le plus important vers lequel vous ferez converger tous vos efforts. En effet, l’épanouissement de votre être est intimement lié à ce domaine.
Mais votre personnalité, si riche et variée, ne se limite pas à ce domaine. Toute notre activité se répartit entre six domaines : le spirituel, la famille, le développement personnel, le physique, le social et les finances.
Tout ce que vous faites se rattache à l’un ou l’autre de ces secteurs.
Votre but principal concerne l’un de ces domaines. Fixez-vous encore au moins un objectif secondaire pour chacun des secteurs d’activités restant.
Prenez une feuille de papier et inscrivez-y vos six objectifs par ordre d’importance pour vous : le but principal en premier, suivi du deuxième, du troisième etc… En effet, ces six objectifs n’ont pas tous la même priorité pour la réussite et l’épanouissement de votre existence ou le bonheur d’autrui.
Votre temps et vos forces étant limités, il est dès lors nécessaire de déterminer vos priorités afin de vous concentrer sur ce que vous désirez vraiment obtenir de la vie.
Évoluer vers le simple, c’est se concentrer sur l’essentiel pour vous !