Prendre une décision, c’est renoncer à tous les autres possibles
Tous les jours, nous avons à faire des choix. Le plus souvent, cela ne pose pas de problème et influence assez peu le cours normal de l’existence. Parfois, cependant, une décision risque de bouleverser complètement toute la vie et peut avoir des conséquences difficilement réversibles. Celui qui doit prendre une telle décision passe par une véritable crise intérieure, faite de tension et de déchirement. La crainte et l’agitation peuvent faire irruption et créer un malaise douloureux.
La fixation d’objectifs et leur classement par importance sont une aide appréciable dans de telles situations.
Souvent le problème se pose ainsi : Est-ce juste ou faux, utile ou nuisible, bon ou mauvais ?
Nous pouvons toujours nous référer à notre éducation, à notre conception de la vie. Mais parfois, tous ces critères ont besoin d’être confirmés par un autre, plus en lien avec nos objectifs :
Dans quelle mesure cette solution va-t-elle contribuer à la réalisation de mon but principal ou de tel autre but secondaire ?
Se poser cette question lors de chaque décision à prendre et y répondre dans le sens d’une progression vers nos buts va unifier toute notre existence autour de quelques objectifs importants. Voilà bien quelque chose de désirable, n’est-ce pas ?
Une autre question peut alors se poser :
Si je choisis telle option, ne vais-je pas privilégier tel objectif moins important que cet autre ?
Peut-être faudra-t-il renoncer à un objectif inconciliable avec notre décision ou mieux modifier l’ordre des priorités. Quoiqu’il en soit, le classement de nos objectifs par ordre de priorité clarifiera notre réflexion et facilitera notre prise de décision.
Les 6 caractéristiques de vos objectifs
Je pense que vous souhaitez réaliser les objectifs que vous venez de vous fixer. C’est normal. Mais remplissent-ils les conditions nécessaires ?
Vos objectifs doivent être :
- Grands : Désirez-vous une vie passionnante, qui suscite en vous enthousiasme et épanouissement ? Alors fixez-vous de grands objectifs. Croyez-vous qu’ils soient réalisables ? Sinon cela ne sert à rien. Ces objectifs, pour vous faire progresser, doivent être un peu au-delà de vos possibilités actuelles. Ils aiguillonneront votre dynamisme et vous pousseront à l’action.
- Progressifs : S’attaquer à un grand objectif peut vous effrayer. C’est normal. Fixez-vous des objectifs intermédiaires. Pas à pas, ils vous rapprocheront du grand but. Votre confiance s’affermira après chaque objectif intermédiaire atteint.
- Désirables : La réalisation de vos objectifs dépendra beaucoup de votre désir. Si ces buts sont par trop communs ou à portée de main, ils ne susciteront pas beaucoup de désir en vous et perdront ainsi beaucoup de chance de se voir réalisés.
- Spécifiques : Comment saurez-vous que vous avez atteint vos objectifs s’ils sont généraux et vagues. C’est impossible. Fixez-vous des objectifs très précis et spécifiques. N’ayez pas peur d’entrer dans les détails. Votre satisfaction sera d’autant plus grande quand vous aurez atteint votre but.
- Nantis d’un délai raisonnable : C’est le point le plus important. Vous ne progresserez pas, si vous ne vous fixez pas un délai d’exécution pour chaque objectif. Chaque jour qui passe vous rapprochera de vos buts. Il sera toujours possible de vous donner un délai supplémentaire en cas de besoin. Mais quelle joie, lorsque vous les réaliserez avec de l’avance.
- Neutres à minima ou mieux positifs pour tout ce qui est vivant sur terre : un voleur peut remplir toutes ces caractéristiques et ainsi être un grand voleur, professionnel et compétent. Il aura détruit la vie de plusieurs à son propre profit. Un entrepreneur qui pollue et détruit la nature en produisant un objet révolutionnaire et très utile peut être un magnifique capitaine d’industrie et être fier de lui. Tant ce voleur que cet entrepreneur peuvent affirmer qu’ils ont réussi dans la vie. Oui. Mais ont-ils réussi leur vie ? Se sont-ils pleinement réalisés, sont-ils vraiment heureux ? J’en doute. Il se sont juste transformés en prédateurs aux dépens des autres et de la nature. Ils ont tout simplement manqué le but de leur vie.