L’homme récolte toujours ce qu’il a semé
La majorité de nos difficultés ne viennent pas d’ailleurs, mais de nous. Nous sommes notre principale source de problèmes. C’est peut-être dur à admettre, mais c’est la vérité.
Penser que nos problèmes viennent du gouvernement, de notre conjoint, de nos collègues, c’est vivre dans une illusion trompeuse. Elle fait écran aux véritables causes et ainsi nous empêche de trouver la solution.
Accepter notre fragilité et nos inconséquences
Une source de problèmes est notre fragilité humaine. Nous ne sommes pas faits en béton. Notre corps et notre système nerveux sont à la fois résistants et fragiles. Nos possibilités sont limitées, nos qualités toujours inséparables de nos faiblesses. La maladie, la souffrance sont le sort commun à tous les hommes.
Beaucoup de maladies ont trouvé un terrain favorable à cause de nos inconséquences. Les médecins pensent que chaque individu rencontre une quantité de microbes et de virus capables de développer des maladies, mais ne les contracte pas à cause de ses défenses naturelles. Celle-ci peuvent être affaiblies par un mauvais comportement et des pensées négatives. L’individu devient alors vulnérable au premier virus qui passe par là.
Tout est dans notre perception des circonstances
Une autre source de problèmes vient des circonstances. La plupart des gens les mettraient en premier sur la liste. Il est tellement plus facile de croire que le problème, ce sont les autres ou les circonstances, alors qu’il se trouve en nous. Mais c’est vrai, certaines circonstances surviennent sans influence de notre part.
Toutefois, c’est notre perception de la situation qui est déterminante, pas l’événement. Tant que nous croyons que la solution à nos problèmes se trouve chez les autres, nous ne ferons pas grand-chose pour que cela change, si ce n’est nous plaindre et revendiquer. Si en revanche, nous prenons nos responsabilités en décidant de résoudre le problème en commençant par nous-mêmes, sans attendre que les autres le fassent à notre place, alors beaucoup de choses changeront.
Un inconvénient est une opportunité que personne n’a encore saisie
Un paysan allemand exploitait une carrière sur ses terres. Lorsqu’elle fut fermée, notre homme ne se résigna pas. Il la mit à disposition de la commune contre location pour en faire une décharge publique. Cela dura plusieurs années jusqu’à ce que le trou fût comblé. Qu’allait-il en faire ? Le terrain gorgé de toutes sortes de matières toxiques interdisait toute culture. Après quelques études, notre ingénieux paysan construisit une petite centrale pour exploiter le gaz provenant de la décomposition des matières organiques de sa décharge. Avec cette énergie, il put répondre à presque tous les besoins de sa ferme sans qu’il lui en coûte un centime autre que la mise de fonds du départ.
La majorité des inventions qui ont révolutionné notre vie quotidienne sont parties d’un problème qu’il a fallu résoudre. La plupart des hommes voient dans les difficultés un mur qui les arrête, quelques-uns les utilisent comme tremplin pour faire avancer l’humanité.
Notre bonheur dépend moins des circonstances que de la manière de les percevoir, donc de les mettre à profit.
Cherchez l’idée qui transformera un inconvénient en opportunité.
Vous n’aurez pas seulement compensé les conséquences négatives d’un problème, mais vous l’aurez transformé à votre avantage.
Cette perspective n’est-elle pas enthousiasmante ?