Le dictionnaire Littré donne une définition du mot simple : « Qui n’est point composé » – « Qui n’est pas double ou multiple » « Qui n’est que …qui n’a pas d’autres qualité, d’autres caractère que … »
Le Littré donne une définition négative et en opposition : est simple ce qui n’est pas composé, double ou multiple. Il nous dit ce que simple n’est pas. Cela signifie que le mot « simple » n’est pas si simple que cela ????
La complexité est issue du simple – La complexité est une expansion du simple
La complexité n’est pas l’opposé du simple, mais un produit du simple. La complexité est issue du simple, mieux elle est une expansion du simple. Quelques éléments simples se combinent, s’opposent et la complexité surgit et envahit nos vies.
La réalité, celle que l’on peut palper et celle que l’on pressent dans notre vie nous apparaît comme complexe, multiple et remplie de contradictions. C’est un fait. Mais à la racine, à la source de cette complexité se trouve le simple.
Discerner le simple permet de trouver la clé de la complexité, de mieux la comprendre, de la démystifier, de mieux l’approcher, de mieux l’utiliser … tout simplement.
La vraie question devient alors :
Au sein de la complexité qui me laisse désorienté et m’encombre, comment discerner le simple pour comprendre et m’orienter vers l’essentiel ?