Posons-nous quelques questions importantes :
Dans nos vies compliquées et encombrées, pouvons-nous tendre vers le simple ?
OUI, par le désencombrement. TROP de certaines choses (matérielles ou pas) nous empêchent d’avoir ASSEZ de ce qui est essentiel à notre vie d’homme et de femme !
Tendre vers le simple contribue-t-il au développement personnel et à la réalisation de soi ?
OUI, l’évolution vers le simple est la manifestation de l’élan de la vie en nous. L’élan de la vie est simple en lui-même.
Il se manifeste par notre développement personnel et tend à la réalisation de soi. L’encombrement et la complexité de nos vies entravent le flux de la vie en nous.
L’évolution vers le simple nous connecte pleinement à ce flux et nous attire vers l’essentiel et la réalisation de soi.
Évoluer vers le simple contribue à notre développement personnel
Dans la mesure où cette évolution vers le simple, une véritable quête existentielle nous permet de nous désencombrer du non-nécessaire et de l’inutile pour nous orienter vers l’essentiel, de quitter la quantité pour la qualité, de nous connecter davantage à l’élan de la vie …
… nous pouvons affirmer que cette quête du simple est la voie par excellence, la clé du développement personnel et de la réalisation de soi.
Mettre en place une stratégie pour évoluer vers le simple
La quête du simple est une conquête sur la complexité de notre vie. Et comme toute conquête, il faut y allouer des ressources et établir une stratégie.
Les ressources nécessaires sont essentiellement une réflexion sur soi-même, sur son environnement matériel, sur son activité, sur ses relations interpersonnelles en vue de discerner ce qui est nécessaire, utile ou futile. Cela passe par la mise en place d’une stratégie en 4 phases :
- Se confronter au complexe dans ma vie
Il s’agit d’abord de se confronter à la complexité de sa vie dans tous les domaines (l’avoir, le faire, le relationnel, le savoir et l’être). Cela passe par un état des lieux de ce qui complique et encombre notre vie : Est-ce nécessaire ? Est-ce utile ? En ai-je encore envie ?
- Comprendre et augmenter la conscience
Ensuite comprendre quelles sont les besoins que je cherche à satisfaire par cet encombrement. Comprendre est la clé. En cherchant à comprendre, j’augmente ma conscience sur mon fonctionnement, mes vrais besoins, mes envies. Je commence à discerner l’essentiel.
- Se désencombrer en lâchant prise
Discerner l’essentiel m’amène à identifier ce qui m’encombre, ce qui n’est plus nécessaire, ni utile. Je suis alors capable de le laisser partir de ma vie sans regret. Je n’en ai plus besoin. Ce lâcher prise crée un vide et une sensation agréable de désencombrement.
- Laisser surgir le simple
Ce vide attirera le flux de la vie en moi avec une nouvelle énergie et de nouvelles choses plus satisfaisantes. Ma vie va s’enrichir et mes compétences de vie vont se développer en me centrant sur l’essentiel.
Ce processus d’évolution vers le simple dépouille et enrichit, vide et remplit.
Il dépouille de ce qui est extérieur et enrichit l’intérieur ; il vide le paraître et enrichit l’être. Ce processus est exigeant et long. On passe de la complexité extérieure et intérieure au simple. Ce qui contredit et s’oppose s’unifie.
Le simple est à la source comme il est à la fin. C’est le cycle des choses et de la vie.
En évoluant vers le simple, je me développe et tend vers la réalisation de soi.