La complexité et l’encombrement sont en lien avec la quantité : TROP de possessions, TROP d’activités, TROP de distractions, TROP de travail, TROP de stress, TROP de soucis, TROP de relations toxiques ou non gratifiantes… TROP de tout et de n’importe quoi !
L’homme et la femme modernes sont pleins de tous ces TROP, leurs vies débordent. Ils n’ont plus de place pour l’essentiel : la satisfaction, le désir, le bonheur, le temps de faire les choses, l’amour et l’attention aux autres, la confiance …
Nous sommes alors dans une dimension quantitative qui ne nous satisfait pas réellement.
Quitter le paraître pour l’être, la quantité pour la qualité
Évoluer vers le simple, nous fait quitter la quantité pour la qualité. La qualité est en lien avec la manière d’être d’une personne.
La quantité nous oriente vers l’extérieur et le matériel, la qualité vers l’intérieur et le spirituel, en fait l’essentiel.
Par cette évolution, nous changeons de dimension.
Se confronter à la quantité dans notre vie, se désencombrer de tous ces TROP et lâcher prise nous connecte au flux de la vie en nous, qui est pure qualité.
Le simple peut alors nous apparaître comme une révélation, en fait un nouveau regard sur le réel. Notre existence en est transformée.
La quantité, désormais, nous importe peu. Elle devient même secondaire, seule la qualité de notre vie, de notre être sont essentielles à nos yeux. La quantité a trouvé sa place, en périphérie de notre vie intime, la qualité peut alors émerger de notre centre et se révéler à nous et aux autres.
Nous devenons ce que nous sommes réellement : un être humain naturel et authentique, unifié et simple.
Nous avons acquis une nouvelle qualité de vie. Nous avons quitté le paraître pour l’être.
N’est-ce pas ce que nous recherchons vraiment depuis longtemps ?