Depuis notre petite enfance, nous sommes conditionnés par nos parents, nos proches, nos professeurs, les adultes que nous côtoyons. Ils ont tous des attentes envers nous, même si elles ne sont pas formulées : soit un bon fils, une bonne fille, un bon élève, un bon employé, un bon citoyen, un bon mari, une bonne épouse, un bon père, une bonne mère etc…
En un mot soit parfait !
Cette attente sociale nous amène à endosser des rôles sociaux stéréotypés avec leurs droits et leurs devoirs, dont « fait tout ce que tu peux pour être parfait et excellent sinon … ! » Sinon quoi ? Sinon, tu seras moins apprécié, tu seras mis en marge, on t’aimera moins … Poussé par cette peur de l’abandon ou de l’indifférence, on s’exécute et on fait tout pour répondre à ces attentes sociales … jusqu’au burn out et à la dépression.
Devenir plus authentique, c’est refuser le diktat de ces rôles sociaux. Ce n’est pas tuer ces rôles, c’est les prendre pour ce qu’ils sont : un rôle à jouer dans la pièce de théâtre de la vie, un rôle que je peux respecter … si je le désire … sans me laisser tyranniser.
J’ai le droit de ne pas être parfait. J’ai le droit de ne pas répondre parfaitement à toutes les attentes que l’on a sur moi. J’ai le droit de ne pas toujours jouer le jeu ou de changer ses règles.
Je me donne le droit de ne pas être parfait :
En fait, j’ai le droit d’être authentique !