Mon cher Quaesitus,
Je pense que tu commences à te familiariser avec ma démarche. Te paraît-elle étrange ?
La démarche apophatique
Sache qu’elle est très ancienne. C’est ce que l’on appelle la démarche apophatique : pour expliciter une réalité, on émet des hypothèses sur ce qu’elle n’est pas. Ainsi, au fur et à mesure de notre progression, on précise cette réalité, on entre en elle par intuition … en lui gardant son mystère … parfois même son inconnaissabilité … sans la dire ou la définir en termes objectivant, faisant ainsi d’elle un objet ou une chose.
On appelle aussi cette démarche la voie de la négation. Négation n’ayant pas ici une connotation … négative. On commence par nier tout ce qu’elle peut être, avant que cette réalité, que l’on sent d’une manière intuitive, ne surgisse d’elle-même dans notre esprit.
On touche là à l’ineffable, à l’inexprimable, au mystère que l’on renonce à profaner en le définissant. On prend en compte le fait que certaines réalités ne se laissent pas enfermer dans nos boites mentales faites de mots, de définitions, de catégories …
Elle est autre que la méthode scientifique et la démarche rationaliste qui chosifient tout ce qu’elles étudient et analysent. Ces deux approches sont réductrices et inadaptées à étudier la vie en général, avec son dynamisme interne et sa capacité d’évoluer. Elle se prête encore moins à la vie intérieure et à la quête de l’Ultime.
La religion systématise une expérience spirituelle
Les religions historiques ont toujours cherché à systématiser la vie spirituelle dans des croyances et des dogmes intangibles entraînant inévitablement une vie spirituelle formatée qui devient alors conformisme.
Mais, la vie spirituelle ne se laisse pas enfermer … elle est vie … donc elle déborde … par le haut ou par le bas, pour sortir du cadre préformé. Elle s’échappe ou … elle meurt.
Il n’est pas dans mon projet de faire table rase du passé et de tout recommencer à nouveaux frais. Je ne dis rien de nouveau, je n’invente pas non plus. J’essaie pourtant d’être innovant et créatif dans la manière de le dire.
Mon projet est à la fois plus modeste et plus fou : promouvoir une spiritualité exigeante, certes, mais dans un langage non technique, non connoté … en fait décrire une expérience spirituelle qui traverse toutes les religions, elle est donc universelle, elle est même, à mes yeux la source intarissable de toutes les religions. Au début était l’expérience spirituelle … tout ce qui est venu après est une superstructure.