Dans notre dernier échange (En quête de l’Ultime) je t’annonçais que je reprendrai contact avec toi :
« J’ai encore d’autres choses à dire … mais ce n’est pas encore le moment. Cela … doit mûrir encore, décanter, s’approfondir. En attendant, le silence va m’abriter … je vais rejoindre ma Maison … dans la profondeur »
Je sens en moi que ce moment est venu. Je le sens comme une nécessité intérieure : « Il faut que je Le dise ».
Je quitte donc le Silence pour parler … à nouveau.
Dans ces quelques textes, courts et denses … j’essaie de te partager ce qui m’habite … chaque mot est pensé, soupesé, ciselé pour communiquer mon expérience. Nul désir d’asséner … juste évoquer … pointer du doigt.
J’ai choisi le poème en prose sous forme de strophes de quatre phrases. Cela permet le rythme et la concision. Mais aussi d’éviter le discours, la forme discursive sur un sujet … qui à mes yeux … ne s’y prête pas.
Prends ces quelques poèmes … qui on jaillit de mon cœur en quelques jours … comme une image impressionniste … faites de petites touches de couleur … sombres et colorées … dont le but est de te donner une idée de ce que pourrait être la Lumière.
Soit attentif aux phrases ou aux mots en couleur, c’est une autre manière d’entrer dans ces textes. Tu peux, par exemple, commencer par les lire … voir comment ils s’entrechoquent ou s’harmonisent … comment ils parlent de l’essentiel … puis ensuite lire le texte ou l’inverse. C’est toi qui décide.
Amicalement à toi.
Nuvilly (Suisse)
Août 2012 – Révisé en 2018