Mon cher Quaesitus,
Quelques de jours après, l’opinion publique s’est retournée. Ce même peuple crie dans la cour de Pilate : « A mort, à mort, crucifie-le ! » (Evangile de Jean 19.5 S21)
Pierre entre temps, c’est effondré … la désillusion s’est emparée de lui. Il a nié connaître Jésus trois fois durant cette terrible nuit où l’un des leurs, Judas, a livré le maître aux chefs des prêtres.
Sur la croix de Jésus, Pilate fait inscrire en trois langues le motif de sa condamnation :
« Jésus de Nazareth, le roi des juifs ».
Une inscription ambiguë que les chefs des prêtres voulurent faire modifier en
« Il a dit qu’il était roi des juifs ». Mais Pilate refusa (Evangile de Jean 19.19-22 S21).
Puis ce fut les moqueries et les insultes :
Les soldats :
« Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » (Evangile de Luc 23.36 S21)
Un autre crucifié :
« Si tu es le Messie, sauve-toi toi-même, et nous avec toi ! »
Les chefs des prêtres :
« Il en a sauvé d’autres et il ne peut pas se sauver lui-même ! S’il est roi d’Israël, qu’il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui. Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime ! En effet, il a dit : ‘Je suis le Fils de Dieu.’» (Evangile de Matthieu 22.42-43 S21)
et enfin la mort arrive :
« Jésus poussa un grand cri et expira »
Voilà tout est fini. Un grand espoir vient de sombrer lamentablement. Mais alors que signifie pour Jésus être le Messie ?
Une déclaration incroyable
« Quand l’officier romain qui se tenait en face de Jésus entendit son cri et le vit expirer de cette manière, il dit: « Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. » (Evangile de Marc 15.25-39 S21)
Quelle ironie !
C’est un officier romain, ayant senti en son for intérieur ce que les autres ne pouvaient pas voir, qui apporte la plus bouleversante des conclusions : « Cet homme était vraiment le Fils de Dieu »
Quand on compare l’attitude des chefs des prêtres, celles de Pilate, des disciples et cet officier romain, Jésus n’avait-il pas raison quand il a dit :
« Certains parmi les derniers seront les premiers, et d’autres parmi les premiers seront les derniers » (Evangile de Luc 13.30 S21)