Mon cher Quaesitus,
« Le soleil s’obscurcit et le voile du temple se déchira par le milieu. » (Evangile de Luc 23.45 S21)
Luc mentionne un point de détail apparemment anodin : le voile dans le Temple, séparant la partie sainte où tous les juifs pouvaient pénétrer du lieu très saint où seul le grand sacrificateur pouvait pénétrer … se déchira à l’instant de la mort de Jésus. Le grand sacrificateur offrait une fois par an un sacrifice au-delà du voile pour le péché du peuple … et en son nom.
Jésus meurt sur la croix et le voile empêchant le peuple d’accéder directement à Dieu se déchire … anodin ou très signifiant ?
Le voile est déchiré, il n’y a plus de séparation visible entre le peuple et la présence de Dieu dans le lieu très saint.
En 70, Titus à la tête de ses légions va s’emparer de Jérusalem en sédition, le Temple est rasé … les sacrifices s’interrompent, le lieu très saint est détruit, le peuple juif est déporté et dispersé.
Jésus meurt sur la croix … le voile est déchiré … l’accès à Dieu est désormais direct … le Temple détruit … les sacrifices arrêtés … où alors adorer Dieu ? Nulle part ou partout ? Dieu s’est échappé, sa présence n’est plus localisée dans ce Temple, dans ce peuple … y a-t-il un sens plus profond encore à tout cela ?
Et si Jean-le-Baptiste annonçant l’arrivée de Jésus avait raison ?
« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » (Jn 1.29)
Agneau … celui que tous les juifs offrent en sacrifice à la Pâque en commémoration de la sortie d’Egypte. Jésus meurt juste avant la Pâque … serait-il l’Agneau d’une nouvelle Pâque, d’une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes ? Ne serait-il pas aussi le nouveau grand sacrificateur qui ouvre le chemin … au travers du voile déchiré de son corps … vers Dieu, celui qu’il appelle son Père ?
Où chercher Dieu ? Jésus ne nous a-t-il pas ainsi ouvert un autre chemin ? … un nouveau chemin vers son Dieu et notre Dieu, vers son Père et notre Père ?
Il ne reste plus que désespoir et désillusion
Alors, mon cher Quaesitus, suivre Jésus en chemin, ce n’est pas une petite ballade tranquille avec des gens sympas, n’est-ce pas ?
Le héros s’est battu du mieux qu’il a pu, mais ses adversaires en se liguant ont eu raison de lui et il a été terrassé.
Quant à ses disciples, l’un l’a vendu, un autre l’a renié, les autres se sont effondrés, complètement déboussolés. Ils ont même pris la fuite.
Tout est perdu ! Celui que beaucoup reconnaissaient comme le Messie d’Israël, celui qui bouterait dehors les romains et restaurerait le royaume d’Israël a lamentablement échoué. Le malentendu est devenu dramatique. Un malentendu entre juifs et chrétiens qui durera des siècles jusqu’à nos jours.
Il ne reste plus qu’un grand espoir brisé, des cœurs ravagés par la désillusion et un innocent liquidé comme un esclave, un blasphémateur … un maudit.
Fin de l’histoire ?
Est-ce si sûr ?