Mon cher Quaesitus,
Quelle histoire ! C’était plutôt bien parti, mais vers la fin c’est devenu clairement gore !
Et pourtant …
… après ces événements dramatiques, deux disciples déçus et déboussolés se mirent en chemin … eux aussi … en discutant de tout ce qui venait de se passer.
Un inconnu rencontré sur le chemin
Un inconnu s’approcha d’eux et fit route avec eux en discutant … en chemin. Il leur demanda de quoi ils parlaient ensemble.
« Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci? » « Quoi? » leur dit-il. Ils lui répondirent: « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les chefs des prêtres et nos magistrats l’ont fait arrêter pour qu’il soit condamné à mort et l’ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits. » (Evangile de Luc 24.19-21)
Ces deux hommes lui dirent qu’ils avaient bien entendu une rumeur comme quoi il serait vivant, mais ce sont des femmes qui ont racontés cela, l’air de dire « tu sais les femmes, elles ont beaucoup d’imagination ». Ne les croyant pas, des hommes se sont rendus au tombeau, mais ils l’ont trouvé vide. Le facebook local avait bien fonctionné. Tout le monde savait, mais on n’était sûr de rien !
Les trois hommes continuent leur chemin en parlant des événements, en cherchant dans les Ecritures si quelque chose pourrait les éclairer. L’inconnu, lui semble certain que oui. Mais rien n’est si sûr, là encore.
Approchant d’un village avec la nuit qui tombe, l’inconnu semble vouloir les quitter, ils le retiennent avec insistance.
Alors ils le reconnurent
A table, selon l’usage, l’inconnu rompt le pain et prononce la prière de bénédiction.
« Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures? » Ils se levèrent à ce moment même et retournèrent à Jérusalem » (Evangile de Luc 24.31-33 S21)
Quelle délicatesse de la part de Jésus !
Quand il leur explique les Ecritures en leur indiquant les passages où prophétiquement elles parlent de lui, leur cœur est touché, mais ils ne comprennent rien et ne le reconnaissent pas. Comme quoi la raison et la connaissance ne résolvent pas tout ! Il y faut peut-être une expérience personnelle qui ouvre les yeux intérieurs.
Quand ils approchent du village, Jésus fait mine de se séparer. Il ne souhaite pas s’imposer, il désire être invité à entrer pour partager le repas.
Au moment de la prière, quand les esprits cherchent à s’apaiser après cette journée éprouvante, quelque chose se passe. Jésus rompt le pain, signe fort du partage et de l’union des cœurs. A ce moment précis, leurs yeux s’ouvrent et ils le reconnaissent. C’est Jésus !
A cet instant, il disparaît.
Ont-ils appris pour la dernière soirée de Jésus avec le groupe des 12 ?
« Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant: «Prenez, [mangez,] ceci est mon corps.» (Evangile de Marc 13.22 S21)
A la fraction du pain, Jésus disparaît.
Sa présence physique n’est plus nécessaire. Il est présent désormais dans leur cœur. Leur vie prend un nouveau tournant. La douleur s’est transformée en joie, la mort infamante est finalement une victoire. Plus rien ne sera désormais pareil.
Jésus en chemin … mais n’est-il pas le chemin ?
D’autres, nombreux, aussi prendront toutes sortes de chemins jusqu’aux confins du monde pour proclamer que le crucifié est vivant, un scandale pour beaucoup.
« Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse. Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non » (Première épitre aux Corinthiens 1.22-24 S21)
Aujourd’hui encore, ce Messie crucifié nous interroge.
Deux mille ans après, entends-tu cette petite voix, mon cher Quaesitus ?
Ecoute bien … ne te dit-elle pas :
« Vous savez où je vais et vous en savez le chemin. » Thomas lui dit: « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pouvons-nous en savoir le chemin? » Jésus lui dit: « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi. » (Evangile de Jean 14.4-6 S21)